Mathéludique

La ludopédagogie
Le but de cette plateforme est d'aider les professeurs à mettre en oeuvre la ludopédagogie dans leurs classes, mais qu'est-ce que la ludopédagogie ? Voici un petit texte vous expliquant ce concept.
Qu'est-ce que la ludopédagogie ?
L’apprentissage par le jeu dans les classes ne date pas d’hier. Cette forme de pédagogie est appelée la ludopédagogie. Le but premier de cette manière de faire est de transformer le jeu en outil pédagogique. On peut ainsi mélanger plaisir et apprentissage dans les classes. L’enseignant doit faire attention à sélectionner le bon jeu selon la compétence qu’il veut développer, le réaliser avec la classe dans un moment propice au développement de l’apprenant et à sa prise de conscience. (Keymeulen, 2019)
Il existe plusieurs types de jeux qu’il faudra sélectionner au mieux selon la situation, le public et les compétences voulues. Nicole de Grandmont distingue 3 sortes différentes de jeux pouvant être réalisés en classes. Le premier est le jeu éducatif. Il servira le plus souvent de jeu d’introduction avec un côté plus enfantin. Le suivant est le jeu pédagogique aussi appelé exerciseur. Il sera lui proposé en milieu ou fin de parcours afin de tester les compétences des élèves. Viendra ensuite le jeu de société. Celui-ci mélange le plaisir et le développement de beaucoup de compétences comme la logique, la stratégie ou encore la coopération. Les trois dernières sortes de jeux sont plus rares mais tout autant intéressantes. Il s’agit des jeux-cadres de Thiagi qui amène notamment la coopération, le matériel Montessori sous forme de manipulation enfin le matériel Coaching qui permettra à l’apprenant de se découvrir. (Keylemulen 2019)
Utiliser le jeu dans les classes permet la différenciation des élèves. L’élève passera autant par des jeux de compétition, où il devra réaliser une réflexion sur lui-même, que dans des jeux de coopération, où il faudra effectuer cette réflexion en groupe afin de faire les choix les plus judicieux pour le jeu. Cette pédagogie permet également de donner de la liberté à l’apprentissage du jeune qui aura beaucoup plus d’autonomie et sera motivé par le plaisir d’apprendre. Il peut aussi se rendre compte de ses erreurs et dépasser ses difficultés par lui-même. (Domoina SEO, 2023)
L’utilisation de la ludopédagogie ne va pas seulement développer des compétences chez l’apprenant mais également chez l’enseignant. Il doit connaître assez de jeux pour pouvoir sélectionner le plus adéquat. Il doit connaître les différents types de jeux (coopératif, stratégique,…) et identifier celui qui comblera le mieux la compétence demandée dans les différents référentiels qu’il voudra travailler. Il doit être capable d’en tirer le meilleur apprentissage grâce aux feedbacks directs qui sont d’ailleurs essentiels à l’apprentissage des élèves. Il doit également être capable de gérer un grand groupe et pouvoir l’animer correctement lors du jeu. (LinkedIn Learning, sd)